Olivier Web Garden

Tout faire avec linux...

Accueil > Europa 2067 > Europa 2067 - Happiness tomorrow

Europa 2067 - Happiness tomorrow

mardi 12 novembre 2019, par Olivier K.

Europa 2067 est une dystopie se déroulant dans une cinquantaine d’années. Cet article est le premier d’une série racontant la création d’un jeu de rôle sur table qui sera utilisable également avec le logiciel Rolisteam (table de jeu virtuelle) et utilisera le système de jeu d20..

Encyclopédie Universelle

Extraits de l’Encyclopédie Universelle, le savoir absolu collecté sous la bienveillance de Computer-One

Un peu d’histoire Européenne

Dans sa période récente, l’Europe a connu de nombreux soubresauts. Des crises humanitaires et politiques ont profondément remanié le paysage européen de sorte qu’un individu de 2020 ne reconnaîtrait probablement rien...

Ce qui reste de l’Union Européenne fait partie du bloc occidental avec les Etats Unis Elargis d’Amérique (Enlarged United States of America) et quelques micro-états.

Il existe aussi trois continents virtuels propriétés des Gafum. Les citoyens de ces continents ont des droits et peuvent continuer à vivre dans leur monde réel d’origine grâce aux accords de concorde de 2033. Ces accords stipulent qu’au nom de la part matérielle humaine, les citoyens des mondes virtuels avaient le droit de vivre dans la partie réelle de la Terre. Ils bénéficient de Droits Biologiques Fondamentaux.

Un peu de géographie Européenne

La Belgique n’existe plus que virtuellement, Bruxelles est la métropole européenne. Il y a désormais 3 entités : Douce Batavia, les États Libres de Wallonie et Bruxelles. Les Ètats libres de Wallonie sont sous tutelle économique de l’Allemagne.

L’Allemagne est redevenue un conglomérat d’États autonomes suite à l’implosion du IVᵉ Reich de 2052.

En France, le président de 2028 a vendu Paris et la côte d’azur aux États-Unis dans un geste « napoléonien » et surtout pour éviter la dissolution du pays après la faillite de 2027. C’est devenu le 51e états des USA : New France State.

Paris City en est la capitale. Le palais de l’Elysée est devenu une boutique Sourire Deluxe (version matérielle d’Uberzone).

Le palais du gouverneur de l’État a été construit dans l’ancienne ville de Saint-Denis qui a été renommé en New Washington. C’est le cœur politique de l’État. Ce nouvel état se compose de deux entités : Paris City and the French Riviera.

L’État Américain possède une ligne de train ultra haute vitesse qui relie Paris City à la Riviera sans aucun arrêt. La ligne est protégée. Ce train est entouré d’un cocon qui lui permet de couvrir la distance en moins d’une heure. L’ensemble consomme une énergie folle.

L’État américain au niveau parisien est entourée d’une zone polluée appelée le swamp qui permet d’isoler naturellement la partie américaine de la partie française. Seul 4 ponts et la ligne du sud sont des points d’entrée de la forteresse parisienne.

La France existe toujours, la capitale est implantée à Lyon. Le pays est fragmenté en plusieurs régions plus ou moins autonomes. L’ensemble fonctionne assez mal.

Computer-One is your friend

La population s’en remet aux bons offices de Computer-One, l’intelligence artificielle qui gère l’ensemble de l’occident après l’effondrement de 2028.

Mantra de Computer-One :

  • Computer-One est l’ami de tous ;
  • Computer-One est au service de tous ;
  • Computer-One aide l’humanité à suivre le bon chemin ;
  • Computer-One est l’essence du Karma.

Sa phrase culte : "I want to make Humanity great again !"

Citoyens d’Europe

  • Citoyen éclairé : citoyen remarquable au Karma élevé ;
  • Citoyen : personne intégrée dans le monde avec un karma moins élevé que la catégorie précédente ;
  • Zombie : créature bipède abjecte hors de tout contrôle souvent confondu avec la catégorie précédente.

Chaque personne a droit à un accès au réseau de Computer-One. C’est un droit constitutionnel, fondamental, qui est de la responsabilité de chaque individu.

Personnage joueur

Les joueurs incarnent des membres du Bureau d’Action Européen (BAE). Leurs travail est de simplifier/clarifier les relations entre les citoyens éclairés d’Europe et les citoyens éclairés du reste du monde.

Karma

Chaque individu possède des points de karma. Cela représente sa fortune, son rang social, sa notoriété. Chaque personne se doit d’augmenter son capital karma. Toute l’éducation humaine est basée sur ce concept. Le Karma est disponible à tout moment, connu de tous et garanti infalsifiable par Computer-One.

Chaque action d’un individu depuis sa naissance se traduit en points de karma.

C’est un système universel. Même les nations qui n’utilisent pas le karma, le calcule de la même manière.

Commerce

Le commerce marchand est encore utilisé entre les différentes nations. Toutes utilisent au niveau international, la monnaie virtuelle e-$ produite et soutenu par les EUSA, l’Empire du Milieu et les Gafum.

Sources du jeu

Règles du jeu

Rolisteam