HearthStone, Battle.net & Winehq

Ajout d’une note le 21/10/2017 - voir tout en bas

Si Steam fonctionne correctement sous Linux, il est également possible de se connecter au serveur de blizzard pour pouvoir jouer à des jeux comme HearthStone.

L’installation est faite sur Kubuntu 17.04 - fonctionne toujours sur Kubuntu 17.10

Préalable

Pour jouer à HearthStone ou n’importe quel jeu Blizzard, il faut s’inscrire sur le site officiel pour avoir un compte.

Récupérer l’exécutable Battle.net-Setup.exe

Il faut télécharger la version pour MS-Windows car c’est celle-ci qui sera utilisé avec Wine.

Pour faire cela aller sur le site officiel http://eu.battle.net/hearthstone/fr/
Cliquer sur le bouton Jouer : on arrive sur la page de téléchargement des jeux : descendre jusque Application Blizzard (Blizzard app) et cliquer sur la fenêtre Windows pour télécharger l’exécutable Battle.net-Setup.exe (3,2 Mo environ).

C’est tout.

Wine

Wine est une collection d’outils qui permettent d’utiliser des application Windows sous Linux. Ce n’est pas un émulateur de Windows. Kubuntu possède des paquets Wine mais ils sont moins récents que ceux du site officiel. Il faut installer ces derniers car HeartStone nécessite une version récente de wine.

https://www.winehq.org/

Pour installer le dépôt WineHq sous Ubuntu, suivre les instructions données sur cette page https://wiki.winehq.org/Ubuntu

Dans un terminal ou Discover ou Synaptic : installer les paquets wine-staging et winetricks.

Il faut un wine de version >= 2.10

Installer Blizzard App

Dans un terminal aller dans le répertoire où se trouve l’exécutable Battle.net.Setup.exe et taper wine Battle.net-Setup.exe sans être un superutilisateur (root).

Lors d’une première installation Wine va créer un répertoire .wine dans le répertoire /home/user. A partir de maintenant Wine est configurable via la commande winecfg.

Avant d’installer l’application Blizzard, wine demandera d’installer Mono et Gecko : il faut accepter ces installations pour pouvoir poursuivre la mise en place d’HearthStone.

L’installation de la Blizzard App se fait sans problème.

Le seul écueil possible est au moment de se connecter. La fenêtre de connexion peut mal s’afficher mais elle est fonctionnelle. Il suffit de remplir les bon champs (les blancs en bas du formulaire). C’est un problème de l’utilisation de mono.

Quand la connexion est réussie, la page d’accueil de l’application Blizzard s’affiche, vous êtes connecté.

Avant d’aller plus loin, fermer cette application, il faut effectuer quelques réglages supplémentaires.

Quelques réglages supplémentaire

Dans un terminal, taper winecfg (sans être root).

winecfg est l’utilitaire de configuration de Wine. Il va créer un profil spécifique à l’utilisateur (il est également possible de créer un profil spécifique à une application).

Par défaut Wine propose de configurer un environnement Windows XP. Ce dernier n’est plus supporté et l’app Blizzard a besoin d’une version plus récente. Mettre ce paramètre à windows 10 pour ne plus avoir l’avertissement de l’app Blizzard.
Pour que les mise à jour de l’application installer, dans un terminal taper :

winetricks corefonts
winetricks vcrun2015

Vcrun2015 va permettre à l’application de se mettre à jour.

Pour éviter un crash d’Hearthstone après lancement :

winetricks forcemono

cela modifie les propriétés suivantes :

  • mscoree native
  • mscorsvw.exe disabled

Dans winecfg, mettre la bibliothèque msvcp100 en mode native, intégrée (se fait en choisissant dans la liste déroulante pour en cliquant sur le bouton ajouter).

Installer Hearthstone

Lancer l’application Blizzard : menu Applications->Wine->Programs->Application Blizzard->Application blizzard

Quand la fenêtre de jeu s’affiche, cliquer sur le bouton Installer.

Quand l’application est installée (il faut un peu de temps, c’est une grosse application), la fenêtre blizzard s’affiche à nouveau et il suffit de cliquer sur le bouton Jouer.

Ensuite, cela fonctionne comme sur Windows.

Tout est fonctionnel dans l’application HearthStone.

Conclusion

L’installation d’Hearthstone n’est pas insurmontable d’autant plus qu’elle est bien commenté sur le site officiel de Wine (notamment pour des bugs que je n’aurai pas rencontré).

Ce qu’il manque par rapport à l’application native Windons : ce sont les news qui s’affiche dans l’application Blizzard. Vous pouvez les retrouver en allant sur le site officiel de Blizzard via votre navigateur préféré.

Pour avoir joué de longs mois avec un Hearthstone installé via PlayOnLinux, cette installation sans passer par une application intermédiaire est beaucoup plus rapide à se lancer (y compris la connexion au compte joueur). Il faut juste cliquer sur le bouton jouer quand l’app Blizzard est lancée.

Note du 21 octobre 2017

Avec la version de wine 2.19 staging (peut être est-ce arrivé sur une version précédente car je n’ai plus trop le temps de jouer maintenant). Le bug d’affichage des news de Hearthstone n’existe plus :)

Vous avez désormais une application vraiment cool sous GNU/Linux...