Olivier Web Garden

Tout faire avec linux...

Accueil > Atelier > PC Gamer 90 > Installation des jeux

Installation des jeux

lundi 4 novembre 2019, par Olivier K.

Quel type d’installation est nécessaire pour faire fonctionner les jeux ? La difficulté supplémentaire est l’utilisation de lubuntu.

Wine en mode graphique

La plus simple. Dans le répertoire du cdrom, faire un clic droit sur le fichier install.exe ou setup.exe et choisir Wine. Ensuite, l’installeur se lance, le jeu s’installe : souvent création d’une icone sur le bureau.

Dans le menu il y a une entrée pour Wine qui contient un sous répertoire Programs qui contient l’ensemble des jeux installés.

Configurer Dosbox

Important, il faut modifier la configuration de dosbox : éditer le fichier /home/gamer [1]/.dosbox/dosbox-0.74-3.conf

[autoexec]
# Lines in this section will be run at startup.
# You can put your MOUNT lines here.

mount c ~/dosbox/
mount d /media/gamer/ -t cdrom
c:
keyb fr

À la racine de /home/gamer/, créer un répertoire dosbox.
C’est ce répertoire qui est référencé dans la partie [autoexec] du fichier de configuration. Il est référencé avec la lettre c.
Le second montage permet de monter le lecteur de cdrom en d
La ligne suivant indique au programme d’aller sur le lecteur c : au moement du lancement de dosbox.
Enfin keyb fr permet d’initialiser un clavier azerty. Par défaut, c’est un clavier qwerty.

Dosbox via Wine

Quand on fait un clic droit sur un fichier install.exe et que Wine détecte qu’il faudra utiliser Dosbox alors il lance la commande dosbox avec le fichier de configuration qui se trouve dans le répertoire /home/gamer/.dosbox/ et pas un autre. D’où l’importance de modifier ce fichier là de configuration car si on lit la documentation dosbox, il est tout à fait possible de créer une autre fichier de configuration utilisable par dosbox. Par contre il ne sera pas utilisé par Wine quand il lance la commande dosbox.

Dosbox

Dosbox, comme son nom l’indique sert à émuler un terminal en DOS. Les commandes qui vont bien : dir au lieu de ls, cd fonctionne comme sous Linux. Les répertoires sont limités à 6 ou 8 caractères.
Taper exit pour quitter dosbox.

Souvent l’installation d’un jeu est différente selon qu’on lance dosbox via wine plutôt que directement dans dosbox : ainsi pour le jeu Indiana Jones, si on passe par Wine, le jeu s’installe correctement par Dosbox (à condition d’avoir fait la modification de la configuration). Si on tente l’installation directement par Dosbox, l’installeur va demander des disquettes plutôt que le cdrom officiel qui se trouve dans le lecteur ! Quand on joue ensuite au jeu, on constate que la version cdrom de LucasArt(tm) est juste la version disquettes refactorisée à minima pour pouvoir être lancé sur des pc plus récents (de l’époque :))

Wine via la ligne de commande

Cela peut arriver que le clic droit Wine ne fonctionne pas et qu’il faille passer par un terminal. Jusqu’ici, je n’ai pas eu de résultat probant avec cette méthode...

Surcouche lubuntu ?

L’utilisation du cdrom dans lubuntu semble assez particulière. Pour travailler proprement il faut démonter le cdrom en cliquant sur la flèche en bas à droite dans la barre de tâche. Éjecter le cdrom directement depuis le lecteur peut poser des problèmes de montage de répertoire des disques. Cela ajoute une difficulté pour les installation multi-cdrom comme Diablo 2.

Conclusion

Du fait de la disparité des supports (même si c’est tous des cdrom), les installeurs varient énormément. Ce qui fait qu’il n’y a pas de procédure d’installation standard. Enfin, même si le jeu s’installe, cela ne veux pas dire qu’il fonctionnera.

Pour améliorer le taux de jouabilité, il faut entrer un peu plus dans l’utilisation de scummvm, dosbox et wine.


[1Sur cette machine, l’utilisateur se nomme Gamer. C’est sans doute différent sur une autre machine