Kubuntu 16.10

Olivier K., 22 octobre 2016

Kubuntu 16.10 est sortie le 13 octobre dernier. C’est une version d’attente de la prochaine LTS en avril prochain.
Un petit tour rapide après 9+ jours d’utilisation.

Installation

l’installation s’est faite le plus simplement possible avec muon, le gestionnaire de package de KDE. Après mise à jour de la version 16.04, j’ai fait un upgrade de la distribution.

C’est incroyable comment Ubuntu est devenu bon dans ce domaine d’upgrade de version. Il y a quelques années, il fallait systématiquement refaire une installation propre.

Quoi de neuf ?

Une distribution encore entre deux mondes : KDE4 et KDE5. Si le bureau utilise plasma 5, il y a encore des choses qui surprennent comme la présence de KDevelop4 alors que la version intégrée pour KDE5 existe et est stable.

Il y a également une disparition complète de toute la suite bureautique Calligra (sans doute car en version 3.0.0 alpha) ainsi que du logiciel de peinture numérique Krita (en version 3 mais stable et indépendant de la suite Calligra).

Il y a également une régression pour Steam : le paquet officiel en 64 bits ne s’installe plus.

Quelques montées de version :

La suite bureautique par défaut est LibreOffice 5.2.2.
Le navigateur est Firefox 49.0

Notes de version

https://wiki.ubuntu.com/YakketyYak/...

Conclusion

Si vous êtes content sous Kubuntu 16.04, cette montée de version n’est pas nécessaire (surtout si vous utilisez Steam ou Krita).

Si vous voulez une expérience KDE 5 plus poussée alors pourquoi ne pas vous tourner vers https://neon.kde.org/ ou https://chakralinux.org/

Sinon, la version 16.10 est parfaitement fonctionnelle et intègre un peu plus KDE5