OWG : fin de restructuration

Olivier K., 21 mai 2018

Normalement, un site qui veut vivre et s’inscrire dans le temps ne doit pas faire cela : changer la structure de son contenu rédactionnel car cela casse la navigation avec le risque de perdre les quelques visiteurs qui s’étaient égarés sur ces pages...
La modification de la structure d’un site est l’équivalent d’une republication totale, donc d’un nouveau départ.

Ce site est né d’une envie de produire à nouveau quelque chose sans trop savoir où j’allais au départ. J’ai donc empilé les articles avec plus ou moins de bonheur.

Depuis quelques semaines, je sentais bien qu’il fallait mettre un peu d’ordre pour pouvoir continuer à publier.

Je me suis même posé la question de changer de système de publication. De passer de Spip à autre chose , plus moderne , plus dans l’air du temps...

Sauf que l’air du temps change souvent et que le CMS Spip est vraiment top pour le coté rédactionnel. Pour moi, un des meilleur CMS pour écrire des articles.

Les rubriques de base

  • Articles : contenus à visée généraliste sur les idées avec ouverture vers l’extérieur : référencement de sites, portail.
  • Pratique : fiches pratiques sur Linux, des applications voir des matériels (raspberry pi ou pc-hybride)
  • Atelier : partie créative du site. Le contour est encore floue à part réaliser mes envies. Le pc-hybride Acer One a toute sa place dans cet Atelier.

Reste à faire

Il reste à modifier certains articles :

  • pour les rendre conforme à une certaine norme (comme avoir un chapo).
  • pour qu’ils aient tous, in fine, des illustrations originales.

L’habillage du site continuera d’évoluer. D’abord avec une meilleure intégration de l’habillage actuel et, ensuite, d’ici un an, avec enfin un habillage personnalisé.