Olivier Web Garden

Tout faire avec linux...

Accueil > Articles > CMS Spip > Odt 2 Spip

Odt 2 Spip

dimanche 22 mai 2016, par Olivier K.

Présentation

C’est un plugin Spip qui permet d’importer un article écrit au format odt (OpenDocument Text) et le convertit en article Spip. Cela permet de bénéficier du confort d’utilisation de LibreOffice ou OpenOffice ou n’importe quel traitement de texte qui manipule ce format (Abiword, Calligra Words, Calligra Author ...)

L’article importé est transformé en balise Spip puis proposé à la publication (il est donc possible d’y apporter quelques modifications de dernières minutes).

Installation

Pour installer ce plugin qui ne fait pas partie des plugins installés avec le CMS. Il faut créer un répertoire plugins/auto à la racine du site et le rendre accessible en écriture.

Quand les répertoires sont crées, il suffit d’actualiser la page de Spip et il est possible d’installer des plugins supplémentaires.

Dans la barre de recherche taper odt et le plugin apparaîtra dans les résultats.

Pour les versions 3 de Spip, il faut utiliser le plugin odt2spip 2.1.3 qui est encore en test. C’est la version qui est proposée lors de la recherche.

Pour installer le plugin, il faut cocher la case à droite puis cliquer sur le bouton « Télécharger et activer » :

Une boite de dialogue de confirmation s’affiche, valider.

Quand l’installation est terminée, la page suivante s’affiche : elle indique si toutes les opérations d’installation et d’activation se sont bien déroulées.

Il n’y a plus qu’à utiliser...

Configuration

Par défaut, lorsque l’on crée un article avec ce plugin, l’article est attaché à l’article (cela permet aux visiteurs de pouvoir le télécharger). On peut modifier ce comportement par défaut en cliquant sur la petite icône (marteau et clé) à droite du plugin.

Évidement, on peut changer cette configuration à tout moment.

Utilisation

  • Écrire un article en respectant certaines contraintes : le titre de l’article est un Titre1, les intertitres Spip sont des Titre2. On peut mettre du gras, de l’italique, insérer des images...
  • Quand l’article est prêt, il faut l’importer : se placer dans la bonne rubrique.
  • Dans la boite « Créer un article à partir d’un fichier ODT » : cliquer sur le bouton parcourir pour sélectionner l’article (adapter les options d’import si nécessaire).

Conclusion

Cet article a été écrit entièrement sous LibreOffice et publié dans Spip avec le plugin Odt2Spip.