Raspberry Pi

Petit mais costaud...
J’ai acheté un kit complet Raspberry Pi2, le modèle le plus puissant avec un clavier USB de petite taille et sans fil, une carte micro SD de 8 Go contenant un installeur de distributions, une alimentation, un câble Ethernet pour relier à la box et un câble HDMI pour le mettre sur la TV.Le tout dans un joli boîtier noir.
Autrement dit, j’ai fait l’acquisition d’un ordinateur performant et complet pour une centaine d’euros.
La connectique est au rendez-vous : port HDMI, Ethernet et 4 port USB. Le tout au format d’une carte de crédit.

Montage

Ultra simple : comme pour les PC, chaque à sa place et une place pour chaque chose. Pas de vis, ni colle. Tout se clipe le plus simplement du monde...

Installation

Le kit reçu contenait une carte microSD de 8 Go contenant entre autre NOOBS : un installeur de système d’exploitation. Bien évidemment, l’opération peut être faite ou refaite, il suffit de télécharger l’image et de la copier sur une carte microSD.

Télécharger NOOBS

Raspbian

C’est le système d’exploitation retenu. Il est complet et léger et vient d’une distribution Linux prestigieuse, Debian.

Site officiel : http://www.raspbian.org/

Utilisation

On peut tout faire avec un Raspberry Pi, cela me rappelle les temps héroïque du Zx81 de Sainclair.

J’utilise cette framboise pi2 comme serveur média pour la maison avec Kodi (ex XMBC) le média center opensource (voir Kodi Media Center).

On peut également travailler à distance :

Dans un terminal Linux (Konsole par exemple), taper ssh pi@192.168.1.9 (remplacer par l'adresse réelle de votre Raspberry Pi) + mot de passe du compte pi de la Raspian (par défaut : raspberry - à changer lors de la première connexion).

De la même manière avec les mêmes code, on peut utiliser Filezilla en sftp pour envoyer des fichiers sur la Raspberry Pi de façon simple.

Pour en savoir plus...

Crédit logo

Logo Rapbesrry Pi : https://www.raspberrypi.org/wp-cont...