Ubuntu 17.10 sur Acer One S1003 #3 le wifi

Olivier K., 18 février 2018

Le PC Hybride Acer One 10 S1003 17-ER possède le wifi et Bluetooth intégré. Le tout est lié au lecteur SD.
Actuellement, il est impossible d’installer le moindre pilote Wifi ou Bluetooth car ces cartes ne sont pas allumées. Il est impossible de les activer par commande rfkill ou encore à l’aide de la combinaison de touches fn+F3 pour le Wifi.
Il faut d’abord résoudre l’accès électrique à ces périphériques avant même de songer à installer un pilote.
A l’instant où j’écris ces lignes, le problème est cerné mais pas du tout résolu.

Bureau Ubuntu sur la tablette

Des problèmes à la chaîne...

Le problème est complexe a résoudre car il s’agit d’utiliser le Wifi qui se trouve combiné au Bluetooth et au lecteur de carte SD.
Ce n’est pas un problème de pilote (driver), c’est encore plus simple : le matériel n’est pas détecté.
Au départ, je pensais qu’il manquait un driver avant de me rendre compte qu’il n’avait pas trouvé de pilote car il ne trouvait pas le matériel.
La carte SD est trouvée, reconnue mais pas montée, ni accessible. Le wifi et bluetooth semblent invisible...
Apparemment ce PC Hybride souffre d’autres maux comme la luminosité de l’écran qui est au max et impossible à modifier ce qui a pour conséquence de vider la batterie assez rapidement.
J’y consacre une bonne partie de mes week-end depuis le début de la rédaction de cet article le 22 décembre 2017.

Quelques tests

Le plus dur fut de comprendre où ça coince. Franchement, j’ai perdu des heures à comprendre que ce n’était pas un problème de pilote.
Une première solution fut de tenter la commande suivante sudo rfkill unblock all mais cela n’a pas fait apparaître le wifi.
J’ai regardé dmesg voir la commande journalctl -b pour me rendre compte que j’avais des problèmes autres que le wifi à résoudre en premier.
La commande lshw donne de précieuses indications sur les entrailles de la bête.
Le soucis est d’arriver à activer les périphériques qui fonctionnent avec le SDIO.
Le lecteur de carte SD me renvoie l’erreur suivante : Error -110 whilst initializing SD card
Le problème du lecteur de carte SD qui n’arrive pas à être lu m’a fait pencher pour un problème d’alimentation : le matériel qui comprend le combo SD/Wifi/Bluetooth est visiblement éteint ou mal alimenté.
J’ajoute que tout était fonctionnel sous Windows 10 sans mise à jour du BIOS.
En fouillant dans les entrailles du système de fichier /Sys, je me rend compte que je n’arrive pas à identifier le matériel. Je me rends compte aussi que mon écran est reconnue par 7 drivers vidéo, c’est assez déroutant.
On trouve pas mal de trucs, astuces pour contourner un problème mais cela ne résout pas le problème quand ça fonctionne. C’est juste un work around.
Sans parler de la nécessité de tout noter pour pouvoir retirer une modification quand elle ne fonctionne pas.
Ainsi le driver acer_wmi qui permet d’activer le wifi est blacklisté car il fonctionne mal et peut générer d’autres problèmes. Le pilote plus générique qui le remplace n’apporte pas de solution mais ne dégrade pas plus la machine.
le réactiver n’a absolument pas résolu le problème. Cela n’a rien fait. J’en ai conclu que le problème était autre. Ce qui m’a amené à m’intéresser aussi à la puce Intel.
Tout ceci n’est pas un résumé de mes recherches tant elles furent diverses et m’ont emmené vers de nombreux horizons dont certains sont assez hermétiques.
C’est juste un aperçu des interrogations qui émergent d’une recherche internet intensive qui a tendance à amener plus de questions que de réponses.

Chez ACER

Après avoir consulté la page ACER correspondant à mon modèle, j’ai pu trouver un certain nombre de pilotes pour Windows. Notamment un Platform Drivers Intel qui n’existent pas en équivalent Linux et que je suspecte de régler les problèmes d’activation du matériel et de permettre par la suite d’installer simplement les pilotes.

Voici le lien vers la page officielle du ACER ONE 10 S1003 17-ER :
https://www.acer.com/ac/fr/FR/conte...

Aller plus loin dans les recherches

Aujourd’hui, je suis dans l’étude du module ACPI et la façon dont il est utilisé par Ubuntu.
C’est long, c’est surtout en anglais et cela nécessite de connaître encore plus intimement la machine (notamment la décompilation de certaines choses pour voir dedans).
Si j’y arrive à résoudre ce problème, je vous ferais un bel article, bien technique :)

En attendant

Je ne vous cache pas que ce genre d’investigations génère beaucoup de frustration ainsi qu’un profond sentiment d’impuissance.
Aussi, pour enfin tester Ubuntu sur une tablette et faire d’autres types d’articles, j’ai acheté une clé Wifi ainsi qu’un adaptateur USB/Micro USB.

L’ensemble est petit : 3 x 1,5 cm et pèse 4 g. C’est suffisamment léger et rigide pour rester branché sur le port micro-USB de la tablette.
Cela fonctionne dès le branchement : il faut juste choisir le réseau wifi sur l’interface graphique et entrer son mot de passe quand c’est demandé. Ensuite, quand on se reconnecte sur le même réseau, c’est automatique.
Sans l’adaptateur micro-USB, la clé wifi peut se mettre sur le port USB du clavier.
J’ai enfin une tablette 10" sous Linux...
Je vais pouvoir m’attaquer à de nouveaux problèmes liés à l’utilisation d’une tablette sous Ubuntu :)