Olivier Web Garden

Tout faire avec linux...

Accueil > Atelier > Acer One S1003 17ER > Ubuntu sur Acer One S1003 #4 carte microSD

Ubuntu sur Acer One S1003 #4 carte microSD

mercredi 4 avril 2018, par Olivier K.

Un des problèmes évoqué s’est résolu avec un changement de version. Le lecteur de carte microSD qui était reconnu mais pas utilisable l’est devenu en changeant de version d’Ubuntu.

Bionic Beaver

Pas encore officiellement reconnue, la nouvelle version d’Ubuntu Bionic Beaver ou 18.04 est parfaitement installable sur le portable ACER.

Comment faire

Deux manière de faire, soit une modification du fichier /etc/apt/sources.list en remplaçant artful par bionic façon Debian ; soit en faisant en utilisant une commande Ubuntu. C’est cette dernière solution que j’ai testé :

Dans un terminal, taper la commande sudo do-release-upgrade -d. L’option -d permet de chercher la prochaine version disponible.

Cette commande permet de faire la migration de la version et supprime les paquets obsolètes. Après un redémarrage le PC est pleinement fonctionnel.

Il faut ensuite faire les mises à jour très régulièrement car il y a souvent des correctifs de paquets avant la sortie officielle de la nouvelle version d’Ubuntu.

Saveur 18.04

Cette version succède à la 16.04. C’est une version Long Term Support (LTS). X.org remplace Wayland comme serveur graphique par défaut car ce dernier n’est pas encore opérationnel à 100 % et une version LTS nécessite de la stabilité.

Au moment de l’installation (samedi 31 mars 2018), la version est en beta-1 donc proche de la version finale qui sortira le 27 avril prochain.

Premiers tests

Première surprise au redémarrage, la carte microSD qui n’était pas utilisable en 17.10 est parfaitement opérationnelle sans rien faire d’autre que la mise à jour.

C’est extrêmement important car pour moi cela rend le pc hybride nettement plus intéressant avec une capacité de stockage initiale de 32 Go (comprenant système d’exploitation et applications), j’ai pu enfin lui ajouter les 64 Go de microSD que j’utilisais sous Windows il y a quelques mois.

Le wifi est encore inaccessible...